Qu’est ce que la Médecine traditionnelle chinoise

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système médical traditionnel qui a été développé en Chine il y a environ 3000 ans.
Elle repose sur l’idée que le corps humain est un tout indivisible et que l’esprit, le corps et l’environnement sont tous interconnectés.
La MTC vise à maintenir l’harmonie et l’équilibre de l’organisme en utilisant des méthodes naturelles telles que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices de méditation ou de yoga thérapeutique.
Selon la MTC, la santé dépend de la circulation équilibrée de l’énergie dans le corps (appelée « qi » ou « chi ») . Lorsque le qi est en déséquilibre, cela peut entraîner des troubles de santé.
Les praticiens de la MTC utilisent diverses techniques pour aider à rétablir l’équilibre du qi, tels que l’acupuncture, la moxibustion (application de chaleur sur des points spécifiques du corps) et le massage TuiNa ou dans le cas de Georges RICHARD, le shiatsu.
La MTC est également très attentive à l’alimentation et recommande des régimes alimentaires spécifiques en fonction des besoins individuels de chaque personne.
Elle est souvent utilisée en conjonction avec la médecine occidentale moderne et peut être bénéfique pour soulager certains maux courants, tels que les maux de tête, le stress et les troubles du sommeil….
On peut dire que c’est une médecine ancestrale et globale et intégrative pratiquée tout d’abord en Chine puis dans le monde entier.
Elle considère le corps comme un univers à part entière qui évolue dans un autre univers encore plus grand. Les deux sont dépendants et interdépendants. Elle considère l’être humain comme une unité spirituelle et physique qui est liée a son environnement.
Ainsi on peut dire que l’homme qui est lié à son environnement est tributaire des lois de la nature qui l’entourent comme l’énergie des saisons, le climat, etc..
On considère ainsi “une bonne santé” comme un état d’équilibre physique, spirituel et énergétique. Le déséquilibre est cause de maladie.