Diagnostique médecine traditionnelle chinoise
par Georges Richard | Mar 1, 2021
La médecine chinoise a pour objectif principal d’entretenir la santé et prévenir l’apparition de la maladie.
C’est une médecine ancestrale et globale pratiquée depuis plus de 4000 ans, tout d’abord en Chine puis dans le monde entier.
Elle considère le corps comme un univers à part entière qui évolue dans un autre univers encore plus grand. Les deux sont dépendants et interdépendants. Elle considère l’être humain comme une unité spirituelle et physique qui est liée a son environnement.
Ainsi on peut dire que l’homme qui est lié à son environnement est tributaire des lois de la nature qui l’entourent comme l’énergie des saisons, le climat, etc..
On considère ainsi “une bonne santé” comme un état d’équilibre physique, spirituel et énergétique. Le déséquilibre est cause de maladie.
Votre premier rendez-vous en médecine traditionnelle chinoise
Voici comment se passe le tout premier traitement.
Vous recevez la veille de votre rendez-vous un SMS pour vous rappeler l’heure et l’adresse précise de celui-ci, ainsi que d’autres détails pour vous simplifier au mieux l’accès au lieu du rendez-vous.
Depuis mars 2019, lors du premier rendez-vous uniquement, vous recevez le jour même et quelques heures avant votre rendez-vous un autre message vous informant des consignes d’hygiène dans le cabinet qui sont les mêmes que dans un lieu médical.
En médecine traditionnelle chinoise, le diagnostic commence déjà, lors du premier contact téléphonique ou dès votre arrivée au cabinet. Celui-ci commence par l’écoute et l’observation. Observer sans jugement la personne qui est là en face. Observer l’énergie qu’elle dégage, son teint, l’éclat de son visage, son comportement. Écouter sa voix, son souffle, l’énergie et la tonalité de sa voix. Écouter ce qu’elle dit et ce qu’elle ne dit pas. Juste être présent ouvert à l’autre, observer, écouter…
Puis, le thérapeute vous demande comment il pourrait vous aider et ce que vous attendez de lui.
Après vous avoir écouté, le thérapeute vous pose certaines questions en rapport avec ce que vous venez de lui dire et qui donnerait lieu à une prise de conscience et un dialogue plus poussé. Celui-ci continue ensuite avec des questions plus précises afin d’obtenir d’autres informations sur votre état général actuel et avant l’arrivée de votre problème de santé. Ce qui pourrait l’aider à comprendre ce que vous vivez actuellement.
Le thérapeute en médecine traditionnelle chinoise continue son analyse par l’observation de la langue et la palpation des pouls. Il vous explique la durée et le déroulement de cette séance et vous convie à vous installer confortablement sur le futon ou la table de soin pour la suite de la séance et le traitement proprement dit.
Après la séance, nous faisons le point sur ce qui s’est passé et mettons en place, ensemble, avec votre accord un plan de traitement avec ce qu’il est bon de faire et ne pas faire par rapport à votre état de santé actuel. Le thérapeute va aussi vous donner certains conseils qui pourraient vous aider dans le moment présent et améliorer progressivement votre bien-être suivant votre pathologie et votre état de santé du moment.
Ses conseils peuvent concerner l’alimentation, des mouvements à faire ou à mettre en place à votre rythme, des décoctions de plantes, des conseils de vie qui pourrait vous aider à vous sentir bien, etc.
Ensemble, vous décidez de continuer ou pas le traitement. Vous définissez sa durée dans le temps et sa fréquence. Vous décidez comment vous allez travailler pour que vous soyez bien et à l’aise avec la thérapie.